Aji de Gallina ou Poule sauce pimentée
Ingrédients pour 6 personnes:
1 poule de 1,5 kg (on peut, c’est plus facile à s’en procurer, réaliser la recette avec du blanc de poulet, comme sur les photos)
1 cube de bouillon
1 carotte
1 feuille de laurier
2 oignons
6 gousses d’ail
6 piments jaunes (des piments allongés couleur jaune-orange et moins forts que les rouges. La quantité dépend de votre goût pour les plats épicés et si vous avez des enfants)
4 tranches de pain de mie
200 g de noix hâchées fines
1 petite boit de lait concentré mais non sucré (« leche evaporada » en Espagnol)
100 g de parmesan
12 olives noires dénoyautées et coupées en quartiers.
Huile, sel et poivre
Garniture conseillée pour ce plat :
3 Œufs durs
6 pommes de terre
Riz blanc
Préparation
Afin de commencer la réalisation de votre recette d‘Aji de gallina, vous commencerez par couper la poule en morceaux. (si vous avez acheté les blancs de poulet ce sera plus aisé). Dans une cocotte mettre à cuire dans le court bouillon avec la carotte coupée en 4, ainsi que 2 gousses d’ail hachées et la feuille de laurier.
Quand elle est cuite, la désosser, effilocher la chaire avec les doigts, réserver au frais.
Pensez à garder un bol de bouillon.
Cette opération peut se réaliser la veille ou le matin pour le soir afin de laisser reposer.
Mettre le pain de mie à tremper dans du lait.
Dans une sauteuse, faire revenir l’huile, les oignons coupés en quartiers, l’ail restant hachée, les piments (aji amarillo) que vous aurez passé au mixer avec un peu de bouillon et après avoir enlevé les graines, poivrer.
Lorsque les oignons sont transparents, ajouter le pain égoutté que vous aurez passé au mixer. Mélanger. Ajouter le bouillon. Laisser mijoter 10 mn.
Ajouter les morceaux de poule effilée. Bien mélanger.
Si vous avez préparé le plat en avance, vous réaliserez la suite au dernier moment.
5 mn avant de servir, saler, mettre les noix, allonger avec un peu de lait concentré non sucré, saupoudrer de parmesan. Rectifier l’assaisonnement.
Servir avec du riz blanc, on est au Pérou, non? Disposez les pommes de terre autour (oui, le riz seul, c’est trop léger!) Décorez avec un ½ œuf dur, les olives et un brin de persil.